Bn PROJECTS - Maison GREGOIRE

HOLE AS IN WALL

Hole as in Wall

It’s, it’s Warhol actually
(What did I say)
Whole, it’s whole as in wholes (David Bowie)

Lors d’un jury de l’an dernier, un étudiant désireux de faire bouger - métaphoriquement - les structures, les institutions, les cadres trop restrictifs, s’élance contre la paroi de fond de l’atelier.
Légende urbaine, légende scolaire, un trou a subsisté pour un temps.
Nous l’avons documenté afin de servir de point de départ à la proposition Hole as in Wall, l’exposition que nous proposons pour et à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’année académique.

Celles-ci se déroulent lors d’une année qui a laissé l’école en chantier, un chantier qui, par delà les désagréments inévitables qui l’accompagnent, est porteur de la promesse d’un cadre d’enseignement meilleur (auditorium rénové, nouvel espace de convivialité et cafétéria, façades et toitures rénovées).

C’est cet aspect « physique » du chantier comme expérimentation technique liée à la création qui prévaudra à l’ArBAQUARIUM, l’espace d’exposition à l’entrée de l’école, dans les propositions mises en espace par le master CARE en Pratiques de l’Exposition.

Mais si chantier il y a dans une Ecole supérieure des Arts, c’est aussi et surtout un chantier de pédagogies, d’idées, de débats, un chantier social aussi, questionnant notre rapport à l’actualité du présent. Cette dimension d’engagement émergera plus spécifiquement des propositions qui se déploieront autour du CLOÎTRE, et au-delà.

Hole as in Wall parce que dans une école, dans une EsA, il ne s’agit pas d’enfoncer des portes ouvertes mais bien d’expérimenter, d’essayer, d’oser et de s’engager.

Bienvenue, Welkom, Welcome

EXPOSITION
Avec : 
Jean Casanova Castell, Rodolphe Delacourt, Adèle Dendaletche, Massimiliano Di Franca, Olivier Dussauge, 
Ophélie Friberg, Martina Garcia Aranda, Filip Harna, Margot Jourquin, Shankar Lestréhan, Alizée Loubet, 
Lola Martins Coignus, Thomas Merle, Ulysse Navarro, Antoine Nève de Mévergnies, Lionel Pennings, Aude Rambaud, Anaëlle Renault, Lucas Roman, Élise Sartori, Tanya Varbanova, Sophies Vendryes, Artistes Creham…

Académie royale des Beaux-Arts
ArBA-EsA de la Ville de Bruxelles
122 rue du Midi
B-1000 Bruxelles
(ArBAQUARIUM et Rez Cloître, aile XVIIe)

17 & 18 mars 2017
10-18h.