UN CARRE PARFAIT #2 : WILLIE MORLON / A PERFECT SQUARE #2 : WILLIE MORLON
DU VENDREDI 11 OCTOBRE 2019
AU DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019
EXPOSITION :
UN CARRé PARFAIT #2 : WILLIE MORLON
EEN PERFECT VIERKANT #2 : WILLIE MORLON
A PERFECT SQUARE #2 : WILLIE MORLON
Un carré peut-il jamais être parfait ? Un espace de liberté et de visibilité de 2 x 2 m. est mis à la disposition de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) par Fédérale Assurance. Chaque mois, en période d’année académique, nous vous présenterons un travail singulier, issu de l’un des 17 cursus de l"Académie.
Le travail de Willie Morlon, étudiant de M1 du Cursus Art dans l"Espace public de l’Académie royale des Beaux-Arts, s’inspire de façon médiatisée de compositions urbaines qu"il découvre au gré de ses déambulations.
De ces impressions rétiniennes et impulsions esthétiques naissent des compositions dessinées éminemment stylisées, dont à leur tour jaillissent ces assemblages sculpturaux colorés qui interpellent le regard.
Un premier choix est celui d’utiliser des matériaux directement issus des contextes urbain qui l"inspirent, à savoir essentiellement des matériaux de construction : plâtre, ciment, fers ; placo...
Vient ensuite un processus de composition stratifiée, avec une organisation des contrastes formels et chromatiques qui laisse la place à l’aléatoire. La couleur qui accroche d’emblée l’œil du spectateur est en effet introduite dans ses compositions de différentes façons : Par transfert depuis une feuille de plastique, par imprégnation dans la masse même de la matière ou encore par rehauts sérigraphiques de façon à susciter un effet plastique dans le contraste des formes et des volumes.
D’un aspect à la fois délicat, joyeux, séduisant et fragile qui contraste avec la robustesse des formes et des matériaux, les œuvres de Willie Morlon sont singulières à la fois dans leur aspect et leur réalisation. Dans la tension dialectique qui s’exprime entre contrôle et laisser-faire ainsi que dans le choix des matériaux, elles convainquent en outre par la parfaite adéquation et cohérence des choix esthétiques et processuels opérés par l’artiste lors de leur réalisation.
Kan een vierkant ooit perfect ogen ? Federale Verzekering stelde aan de Brusselse Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (ArBA-EsA) een vrijheids- en zichtbaarheidsruimte van 2 x 2 m ter beschikking. Tijdens het academiejaar zal er maandelijks een nieuw kunstwerk van een van de 17 afdelingen van de Academie tentoongesteld worden.
Willie Morlons werk, een M1-student van het programma "Kunst in de publieke ruimte" van de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten, is op een gemediatiseerde manier geïnspireerd door stedelijke composities die hij ontdekt tijdens zijn reizen.
Uit deze beeldindrukken en esthetische impulsen komen zeer gestileerde getekende composities voort, waaruit op hun beurt deze sculpturale, kleurrijke en oogstrelende assemblages ontstaan.
Een eerste keuze is het gebruik van materialen die rechtstreeks afkomstig zijn uit de stedelijke context die hem inspireert, namelijk hoofdzakelijk bouwmaterialen : gips, cement, gietijzer, gipsplaat,...
Dan komt er een gelaagd compositieproces, met een organisatie van formele en chromatische contrasten die ruimte laat voor toeval. De kleur die de toeschouwer onmiddellijk opvalt, wordt op verschillende manieren in zijn composities geïntroduceerd : door ze over te brengen vanop een plastic blad, door ze te impregneren in de massa van het materiaal zelf of door zeefdrukhoogsels om zo een plastisch effect tot stand te brengen in het contrast van vormen en volumes.
Can a square ever be perfect ? A 2 x 2m space of freedom and visibility is graciously put by Federale Verzekering /Fédérale Assurance at the disposal of the Royal Academy of Fine Arts of Brussels (ArBA-EsA). Each month, during the academic year, a new artwork representing one of the 17 departments of the Academy will be displayed.
Willie Morlon’s work, an M1 student of the course program "Art in the Public Space" of the Royal Academy of Fine Arts, is inspired in a mediatized way by urban compositions that he discovers during his travels.
From these visual impressions and aesthetic impulses come highly stylized drawn compositions, which in turn give rise to these sculptural colorful assemblages that appeal to the eye.
A first choice is to use materials directly from the urban contexts that inspire him, namely mainly building materials : plaster, cement, cast iron, plasterboard...
Then comes a layered compositional process, with an organization of formal and chromatic contrasts that leaves room for randomness. The color that immediately catches the viewer’s eye is introduced into his compositions in different ways : by transfer from a plastic sheet, by impregnation into the mass of the material itself or by serigraphic highlights in order to create an expressive effect in the contrast of shapes and volumes.
Willie Morlon’s works are delicate, joyful, seductive and fragile in appearance, contrasting with the robustness of their forms and materials. They are unique both in their appearance and their realization. In the dialectical tension between control and "laissez-faire" and in the choice of materials, they also convince by the perfect adequacy and coherence of the aesthetic and procedural choices made by the artist during their realization.
LIEU :
76 rue du Lombard
1000 Bruxelles
Du lundi au dimanche, 24h/24h